IMA Bois de Marmande : Comment cette entreprise a transformé la rénovation énergétique en succès industriel
IMA Bois de Marmande, spécialisée dans la construction à ossature bois, a réussi son pari en se diversifiant dans le domaine de la rénovation énergétique de bâtiments. Cette entreprise, située au coeur de Marmande, possède un potentiel énorme et ne demande qu’à trouver sa voie.
IMA Bois, qui a racheté Gascogne Wood en 2017, est spécialisée dans le bâtiment à ossature bois ou bois/béton et occupe un site de 15 000 m² avec des possibilités d’agrandissement. Grâce à une nouvelle dynamique impulsée il y a un peu plus d’un an, l’entreprise a connu des résultats prometteurs et a été nommée aux Septuors 2023 dans la catégorie industrie.
Au départ, IMA Bois était spécialisée dans la construction de maisons individuelles à ossature bois. Cependant, elle a décidé de redéfinir sa stratégie et de se positionner sur le marché du tertiaire et des marchés publics. Cette décision a entraîné un changement dans les méthodes, les produits et la façon de concevoir de l’entreprise.
Les productions d’IMA Bois sont utilisées dans des bâtiments divers à travers toute la France. Grâce à ses techniques innovantes, l’entreprise a réussi à conquérir de nombreux marchés. Par exemple, elle propose des murs en isolation par l’extérieur en bardage bois pour la rénovation énergétique. Cette approche répond à la problématique environnementale de décarbonisation prônée par le gouvernement.
Malgré la chute des chantiers de constructions individuelles et l’augmentation des prix, IMA Bois a décidé de ne pas subir et a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 60%. L’utilisation du bois dans ses constructions lui permet de répondre aux exigences de rénovation énergétique et de contribuer à la transition écologique.
Lorsque IMA Bois a repris l’usine de Marmande, elle a eu la chance de bénéficier d’un outil industriel déjà amorti, ce qui lui a permis de se diversifier sans avoir besoin de gros investissements. Cette expansion a également créé de nouveaux emplois, notamment au sein du bureau d’études. Aujourd’hui, l’entreprise compte 25 salariés, dont 13 dédiés à la production.
Les chantiers réalisés par IMA Bois sont uniques et ont tous pour point de départ l’usine de Marmande. Grâce à sa spécialisation dans la construction à ossature bois, l’entreprise est en mesure de répondre aux besoins croissants de structures bois dans les années à venir.
IMA Bois de Marmande a su se diversifier avec succès dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments. Grâce à ses techniques innovantes et à l’utilisation du bois, elle répond aux exigences de décarbonisation et contribue à la transition écologique. Son outil industriel déjà amorti lui permet de se développer sans gros investissements et de créer de nouveaux emplois. Avec des résultats encourageants et une nomination aux Septuors 2023, IMA Bois est une entreprise prometteuse dans le secteur de la construction à ossature bois.